Country: Burundi
Closing date: 30 Dec 2016
Cordaid (Catholic Organisation for Relief and Development-Aid) est une organisation internationale non-gouvernementale néerlandaise avec une expérience de plus d’un siècle dans l’aide au développement, l’aide d’urgence et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion au cœur des sociétés et dans les zones de conflit / post-conflit les plus vulnérables du monde. Cordaid est née de la fusion de trois organisations néerlandaises (Bilance, Memisa et Mensen in Nood). Les activités de Cordaid varient en fonction des contextes, allant de la mise en oeuvre de programmes structuraux ou d’urgence au renforcement des capacités de ses partenaires locaux et à l’assistance technique pour le renforcement des systèmes de santé des pays et ce, avec des fonds propres venant de la population néerlandaise et ceux des bailleurs internationaux comme l’Union Européenne, le Fonds Mondial et la Banque Mondiale. Cordaid est membre fondateur de Caritas Internationalis et de CIDSE. Près de 320.000 donateurs nous soutiennent aux Pays-Bas
Pour la coordination d’un programme de santé publique au Burundi, Cordaid est à la recherche d’un
Coordonnateur/-trice de Programme
Cordaid intervient au Burundi depuis une trentaine d’années avec différentes activités dans les domaines de la santé, l’éducation, la justice et l’aide humanitaire qu’elle a menées en étroite collaboration avec les partenaires de la société civile et avec une gestion de « projets » à distance. La guerre civile des années 90 a déclenché une nouvelle phase dans les interventions de Cordaid quand Memisa (branche santé de Cordaid) a ouvert en 1997 un bureau opérationnel pour la gestion des programmes d’urgence dans la santé. Durant ces dernières années, le bureau de Cordaid au Burundi, sise à Bujumbura, a notamment axé ses interventions dans le renforcement du système de santé et la santé de la reproduction. Le bureau a un staff constitué d’une trentaine d’employés nationaux composés de gestionnaires de programmes, de médecins en santé publique, d’économistes de la santé, d’administrateur financier et un staff administratif et logistique, sous la direction d’un Directeur Pays expatrié.
Dans le cadre de la deuxième phase du Programme Santé Grands Lacs-PSGL (Burundi) du Département Fédéral des Affaires Etrangères-DFAE (Confédération Suisse) représenté par la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC), Cordaid est invitée à soumettre un projet mis en œuvre dans les provinces de Ngozi et de Kayanza ayant une population d’environ 1,5 million en 2015. L’objectif proposé pour cette deuxième phase 2017-2020 est le suivant : contribuer au renforcement du système de santé du Burundi par un modèle d’appui à la prise en charge équitable, à la prévention et à l’assurance de services de santé de qualité.
Par rapport à la première phase du PSGL, cette deuxième phase de trois ans, avec un budget de CHF 6 millions maximum, devrait maintenir un appui systémique du dispositif décentralisé de la santé publique avec toutefois un décalage d’accents stratégiques vers la santé communautaire. Ainsi, il est attendu de pouvoir réduire une partie des déterminants non-médicaux, tels que le manque d’hygiène et la malnutrition infantile, qui provoquent des enchainements négatifs dans le système entier de santé publique. De même, il s’agira de poursuivre le renforcement du système de santé dans les provinces de Ngozi et de Kayanza et partager les analyses et expériences en appui au dialogue politique national. Les ingrédients pour ce changement sont :
l’amélioration de l’accès aux prestations,
le renforcement de la qualité des prestations,
une gestion efficiente des prestations et données sanitaires,
des services de prévention avec un fort engagement communautaire,
des mécanismes de partage de savoir.
Cordaid mettra en œuvre ce programme en étroite collaboration avec SwissTPH, Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Bale, Suisse), qui fut le régisseur de la première phase du PSGL. Pour la coordination de ce programme, Cordaid est à la recherche d’un/e jeune et dynamique Coordonnateur/-trice de Programme, expatrié/e, avec des diplômes pertinents et une expérience préalable tant de gestion que thématique ayant le profil suivant :
5 années d’expérience en coordination de projets de santé publique ;
Avoir une spécialisation en santé publique (être médecin serait un pré) ;
Expérience en gestion financière et administrative des projets ;
Expérience concrète en renforcement des systèmes de santé ;
Connaissance de la région des Grands Lacs et si possible du Burundi
Avoir une bonne connaissance du français, parlé et écrit.
Le coordonnateur/-trice du programme sera basé/e à Kayanza où son bureau principal sera établi avec un bureau satellite à Ngozi. Il/elle sera assisté/e par deux coordonnateurs adjoints/-tes burundais et un staff administratif et sera encadré/e par le bureau pays de Cordaid à Bujumbura, tant pour les aspects sécuritaires et logistiques qu’administratifs et programmatiques.
Le recrutement définitif du coordonnateur/-trice du programme dépendra de la signature du contrat de Cordaid avec DFAE-DDC. Le projet devrait démarrer en avril 2017 et le contrat de coordonnateur/-trice sera établi pour 12 mois, renouvelable deux ans.
How to apply:
Veuillez envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) par courriel avant le 30 décembre 2016à :
Zarir Merat, Cordaid Burundi: Zarir.Merat@cordaid.org
Ou / et
Béatrice Looijenga, Cordaid Siège : beatrice.looijenga@cordaid.org